Les classes grammaticales

Texte à trous.

Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice. Vous pouvez aussi cliquer sur "Indice" pour obtenir un indice. Vous perdrez des points si vous utilisez "Aide" ou "Indice"!
1. a) Lisez le texte suivant puis faites l'exercice b.
Nous devions avoir fière allure tous les deux, clignant des yeux comme deux taupes dans ce bureau illuminé, avec nos vêtements noircis de poussière. En face, le spectacle ne valait guère mieux. Le Principal en robe de chambre avait les cheveux dressés sur la tête comme s’il était tombé du lit. […]
— Voyez-vous ça ! Un trésor, dans les caves du collège ! Décidément, j’aurai tout entendu cette nuit ! D’abord ce monsieur qui se prétend un ancien élève, puis les fariboles de deux illuminés crottés comme des ramoneurs !

J-P. Arrou-Vignod, Enquête au collège, Gallimard Jeunesse, 2002.

b) Pour chacun des groupes nominaux suivants, identifiez le nom noyau.

deux taupes
ce bureau illuminé
nos vêtements noircis de poussière
le spectacle
Le Principal en robe de chambre
Un trésor
les caves du collège
cette nuit .
ce monsieur qui se prétend un ancien élève
les fariboles de deux illuminés crottés


2. Dans chaque phrase, précisez si « des » est un article indéfini ou un article défini contracté.

1. Des clameurs l’accueillent
2. La foule des animaux se masse sur son passage
3. Des insultes fusent de tous côtés
4. La peur des coups lui fait baisser la tête
5. Ses ruses ne le protégeront pas des dangers
6. Mais il compte bien donner des arguments convaincants

3. Donnez l’adjectif qui correspond à chacun des noms suivants.

1. La fidélité ➝ un ami
2. La campagne ➝ un repas
3. La Belgique ➝ un village
4. La paix ➝ un endroit
5. La fraicheur ➝ un vent
6. Le matin ➝ un réveil
7. Le frère ➝ l’amitié
8. La peur ➝ un animal
9. Une farce ➝ un garçon
10. Le jeu ➝ un enfant .

4. Relevez tous les verbes (conjugués ou pas).

1. Nous étions vendredi soir au cinéma :
2. Je t’ai répété vingt fois que je viendrai à ton anniversaire : ,
3. La voix du professeur le tira brutalement de sa rêverie :
4. Sache que je ne serai jamais d’accord avec cette idée : ,
5. J’ai bien entendu, mais je n’ai toujours pas compris : ,
6. Laisse-le, à présent, ça suffit ! : ,
7. Il faut qu’il se dépêche s’il veut arriver à l’heure : , , ,

5. Pour chaque mot, précisez s’il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom.

1. Leur mère leur a demandé de choisir leur robe.
2. L’ histoire des deux frères l’ a passionné.
3. La belle-mère lui mène la vie dure mais la fée est là pour la protéger.
4. On les relit toujours avec plaisir, les contes de Perrault.

6. Préposition ou adverbe ? Un intrus s’est glissé dans chacune des listes suivantes. Saurez-vous le retrouver ?

1. dans – par – sous – sûr – sans.
2. a – chez – grâce à – à côté de – avec.
3. rapidement – vivement – habituellement – moment – vraiment.
4. souvent – pourtant – malgré – surtout – toujours.
5. vers – là – ailleurs – partout – dehors.

7. Dans les séries suivantes, retrouvez les conjonctions de coordination.

1. si – or – ensuite – mais – de – en – où. :
2. à – chez – ou – car – avec – peu – avant – là.
3. aussi – très – bien – ni – sauf – donc – est.