Les accords dans le groupe nominal

Texte à trous.

Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice. Vous pouvez aussi cliquer sur "Indice" pour obtenir un indice. Vous perdrez des points si vous utilisez "Aide" ou "Indice"!
1. Complétez par mon ou ma.

a) cœur.
b) banane.
c) arrivée.
d) chance.
e) nom.
f) gros nez.
g) délicieux repas.
h) amoureuse.


2. Choisissez le déterminant entre parenthèses pour compléter ces groupes nominaux.

1. (Quelque/quelques) jours avant (son/sa) arrivée, (tous/tout/touts) les habitants du château se réunirent : il n’y avait plus (aucun/aucune/aucunes) minute à perdre.
2. (Tout/tous) (les/le) matins, il sonne chez (sa/son) voisine : il n’a (nul/nulle/nulles) envie de la voir mais elle lui offre toujours (du/des/un) croissants.
3. À (quelques/quelque) pas d’ici se trouve une petite place où (tout/tous/toutes) les soirs, (chaque/chaques) habitant vient passer (quelque/quelques) temps, (quelque/quelques) heures à bavarder et à jouer aux cartes.

3. Accordez les adjectifs (ou participes) dans les phrases suivantes.

1. Elle rêvait à sa futur maison en regardant par la fenêtre les haut montagnes enneigé .
2. Plus tard, elle aurait un grand parc avec une petit cabane en bois peint et elle marcherait nu -pieds dans l’herbe.
3. Oui, les pieds nu elle marcherait sur le gazon mouillé par la rosée matinal .
4. Elle aurait aussi des moutons blanc et doux qui brouteraient l’herbe gras .
5. Les large volets de la cabane seraient bleu clair et il y aurait une horloge qui sonnerait toutes les demi -heures.

4. Accordez les adjectifs (ou participes) dans les groupes nominaux suivants.

1. Des gens (attentif) .
2. Des croquis (intéressant) .
3. Des voitures (neuf) .
4. De (joli) yeux (vert clair) .
5. De (beau) maisons (blanc) .
6. Le (doux) chant de la colombe.
7. Un habit aux tons (bleu) , trop (grand) pour moi.
8. De (pauvre) enfants (mal aimé) .
9. Les (lourd) rideaux (beige clair) .

5. Accordez les adjectifs entre parenthèses en vous posant toujours la question qui est-ce qui est ? suivie de l’adjectif.

La (jeune) fille était pleine de grâce [...] c’était une chose (extraordinaire) [...]. Je vous assure que les cheveux d’Iseult la blonde, (doré) et (luisant) , n’étaient rien à côté de ceux-ci. Son front et son visage étaient plus (lumineux) et plus (blanc) que ne l’est la fleur de Lys. Et Dame Nature illuminait sa (beau) figure.